Activités de recherche

Projet de recherche

• Groupe européen de Recherche « Les minorités dans l’Espagne médiévale et moderne (XVe - XVIIe siècles) » :
https://minoriasgrupoeuropeo.wordpress.com/
Renouvellement des études politiques, sociales et économiques des groupes minoritaires au sein de la société hispanique (juifs, musulmans, morisques, protestants, indiens, etc.) et de leurs relations avec la société majoritaire entre le XVe siècle et le XVIIe siècle.
Partenaires : UPJV (porteur), Université de Valladolid (Espagne), University of California (États-Unis)

Manifestations

Le CEHA est à l’origine d’environ 50 colloques et journées d’études organisés par an.
Les dernières manifestations :
• Conférence de Ruth FINE (Présidente de l’Association Internationale des Hispanistes (AIH), professeure invitée de l’UPJV) : « La Biblia en la obra de Cervantes » - février 2020
• Journée d’études « Entre littérature et histoire : les minorités dans l’Espagne médiévale et moderne (XVe-XVIIe siècles) » - février 2020
• 7e Cycle de conférences « Les cultures hispaniques : enseignement et recherche » - Janvier-avril 2020
• Colloque annuel du Groupe européen de recherche « Le regard de l’autre : les minorités en Espagne (XVe - XVIIe siècles) » - 4 et 5 novembre 2019

Publications

• Le CEHA a édité plus de 40 volumes dans La Collection du CEHA, dirigée et coordonnée par Rica AMRAN. Le conseil éditorial est composé d’enseignants de l’UPJV et de personnalités éminentes du monde académique et de l’hispanisme.

Publications 2002-2020
Publications à partir de 2020

• La Collection De la España Medieval
Dirigée et coordonnée par Rica Amrán & María Isabel del Val Valdivieso.

• La création de l’axe de recherche sur les minorités a conduit à la parution de deux revues électroniques auxquelles le CEHA contribue largement :
- la revue électronique eHumanista/Conversos
https://www.ehumanista.ucsb.edu/conversos
Depuis 2013, cette revue est dédiée à l’enquête sur les nouveaux chrétiens dans la péninsule ibérique et l’Empire hispanique entre les XIVe et XVIIe siècles. Elle est co-dirigée par l’Université de Californie (États-Unis) et l’UPJV.

- la revue électronique Minorías Ebooks
https://www.ehumanista.ucsb.edu/minorias
Depuis 2015, cette publication reprend les activités du groupe européen sur les minorités : le colloque annuel, qui a lieu tous les deux ans à l’UPJV, mais aussi les séminaires et journées d’études organisés par les membres du groupe.

Toutes ces publications disposent d’un comité de lecture et les articles adressés sont systématiquement évalués en double aveugle.